Nouvelle étiquette européenne pour les pneus à partir du 1er mai 2021

Depuis le 1er novembre 2012, les pneumatiques doivent obligatoirement porter un label européen. Le nouvel étiquetage des pneumatiques entrera en vigueur le 1er mai 2021. L'étiquette est obligatoire pour les pneus des voitures particulières (C1), des véhicules commerciaux légers (C2) et des véhicules commerciaux lourds (C3).
Nouvelle étiquette européenne pour les pneus à partir du 1er mai 2021

Explication du label pneumatique

Chaque nouveau pneu reçoit une étiquette, qui indique un indice de performance pour trois critères. Cette étiquette (autocollant sur les pneus des voitures particulières et des camionnettes) indique, entre autres, la résistance au roulement (= consommation de carburant). La classification va de A (faible) à E (élevé). L'information sur l'adhérence sur sol mouillé (= sécurité) est également classée sur l'étiquette du pneu de A à E, où le bruit de roulement externe est indiqué par une valeur en décibels. L'étiquette du pneu aidera l'utilisateur à choisir un pneu rentable et sûr, en tenant compte de la consommation de carburant, de l'adhérence et de l'impact environnemental.

 

L'étiquette du pneu doit être affichée dans tous les points de vente, tant en ligne (site web, boutique en ligne) qu'hors ligne (salle d'exposition et matériel d'information imprimé). Chaque pneu doit être muni d'une étiquette autocollante.

L'ancienne étiquette du pneu après le 1er mai 2021

À partir du 1er mai, les détaillants de pneus (spécialistes et grossistes qui ne représentent pas une marque de pneus) peuvent vendre des pneus portant l'ancienne et la nouvelle étiquette. Les fabricants de pneumatiques et les importateurs/grossistes ne peuvent commercialiser des pneumatiques portant la nouvelle étiquette qu'à partir du 1er mai.

Étiquette de pneu - Comparaison et source d'information

L'étiquette du pneu permet de comparer facilement les pneus sur trois caractéristiques : l'efficacité énergétique, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe. Des dizaines de critères de performance, tels que le freinage sur sol sec, la tenue de route et l'usure, ne figurent pas sur l'étiquette du pneu. Vous pouvez demander ces critères lors d'une consultation avec l'un de nos experts.

Adhérence sur sol humide

L'adhérence sur une chaussée mouillée a une relation directe avec la distance de freinage d'un véhicule dans des conditions humides. Par exemple, la distance de freinage d'un camion équipé de pneus de catégorie A est plus courte que celle du même camion équipé de pneus de catégorie E.

Consommation de carburant

Les pneus à faible résistance au roulement contribuent à réduire la consommation de carburant. Le choix de pneus classés A permet de réaliser des économies de carburant par rapport aux pneus classés E. 

Bruit de roulement externe

Le bruit de roulement externe est le bruit entendu par les passants au passage d'un véhicule. La différence entre un pneu portant le label A et un pneu portant le label C est supérieure à 3 décibels.

Informations supplémentaires sur le produit (via le code QR)

Le code QR est un lien vers une base de données de produits européenne publique (EPREL) contenant l'étiquette numérique du pneu et les fiches d'information sur le produit.

Symbole du flocon de neige

Les pneus hiver et toutes saisons portant le symbole du flocon de neige (3PMSF) auront un label pneumatique portant ce symbole.

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur les pneus de camions, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus de poids lourds sur notre site.

 

Source : VACO.nl