Montage d’un pneu pour poids lourd

Le montage d’un pneu pour poids lourd ou remorque est réservé aux professionnels. Mais, il vous incombe de sélectionner au préalable le pneu approprié à un usage approprié en collaboration avec votre expert de pneus, tout en tenant compte des coûts. La marque la plus chère n’est pas nécessairement la meilleure pour l’usage requis et n’offre pas nécessairement le rendement souhaité.
Montage d’un pneu pour poids lourd

Le montage du pneu pour poids lourd se fait toujours indépendamment du poids lourd ou de la remorque. Le transporteur fournit la jante et le pneu au professionnel, qui dispose de l’équipement de montage approprié. Il se peut aussi que le professionnel - comme le spécialiste Profile Tyrecenter– se rende sur place chez vous. Dans presque tous les cas, le nouveau pneu est un pneu sans chambre à air, avec, évidemment, une jante sans chambre à air. 

Une fois que l’ancien pneu est retiré de la jante et que la valve est dévissée de la jante, le montage pourra se faire en plusieurs étapes. Le spécialiste des pneus entreprend les démarches suivantes :

  • contrôle visuel de la jante, 
  • nettoyage des bords de bride avec une brosse à métallique,
  • élimination éventuelle des endroits rouillés, 
  • dépoussiérage intégral,
  • lubrification uniforme des rebords de jante et de bords du pneu avec un lubrifiant de montage ou de pneus,
  • détermination de la face extérieure du pneu par rapport à la face extérieure de la jante.

Avant de placer le pneu sur la jante au moyen de l’équipement, il est important de contrôler le sens de rotation du pneu. Certains pneus comportent une indication mentionnant le sens de rotation (obligatoire !). Il s’agit tantôt d’une flèche, tantôt du terme écrit ‘outside’ (en cas de profil asymétrique). Il est tout aussi important de suivre les consignes du fabricant en cas de montage de roues jumelées.

Après avoir tout contrôlé, le monteur met le pneu à côté de la jante et appuie le pneu pour le faire entrer dans la jante au moyen de l’équipement de pneus. Il fait attention à ce que la tension ne soit pas trop élevée afin de ne pas endommager le rebord de la carcasse du pneu.
Il faut ensuite pomper le pneu. Après l’avoir mis dans la cage de gonflage pneu agréée (sécurité !), le monteur pompe le pneu à 1,5x la pression normale (en bars, jusqu’à 10 bars au maximum), de sorte que le pneu soit bien placé sur la jante. Ensuite :

  • il visse une nouvelle valve intérieure dans la valve,
  • fait fuir de l’air jusqu’à ce que la tension de fonctionnement soit atteinte,
  • vérifie si le pneu a été monté exactement de la bonne manière sur tout le diamètre.

Enfin, le pneu et la jante sont placés sur l’équilibreuse de roues. 
La première étape est le contrôle visuel du pneu par le monteur qui vérifie si le pneu ne présente pas d’anomalies en tournant. Dans tous les cas où des anomalies se présentent au cours du contrôle visuel et du contrôle de la taille du pneu, il faudra enlever le pneu et le monter à nouveau. 

L’équilibreuse de roues permet enfin de définir clairement si et où il faut placer des contrepoids (à l’intérieur et/ou à l’extérieur) afin de bien équilibrer le pneu et la jante. Ceci afin d’éviter ultérieurement des vibrations, une consommation supplémentaire superflue de carburant et une usure inappropriée et trop importante.

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