Le label pneumatique

Le label pneumatique européen est obligatoire pour les nouveaux pneus depuis le 1er novembre 2012 et il s'applique aux voitures particulières, aux utilitaires légers et aux poids lourds.
Le label pneumatique

Chaque nouveau pneu reçoit un label représentant un indice de performances pour 3 critères. Ce label (autocollant apposé sur les pneus pour voitures particulières et camionnettes) indique notamment la résistance au roulement (= la consommation de carburant). La classification s'étend de A (meilleure efficacité énergétique) à G (moins bonne efficacité énergétique). Le label contient également des informations sur l'adhérence sur sol mouillé (= sécurité), aussi classée de A à G, et le bruit de roulement externe d'un pneu, représenté par une valeur. Sur la base de ce label, l'utilisateur peut faire le choix d'un pneu sûr et avantageux en termes de consommation de carburant, d'adhérence et de respect de l'environnement.

Que signifient les icônes ?

Le label pneumatique a été instauré par un règlement européen visant à améliorer la sécurité routière, à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, et à rendre la circulation plus silencieuse. Que promettent les trois icônes utilisées :

  Résistance au roulement

Il y a 7 classes (de A à G) qui indiquent un écart de 7,5 % entre la catégorie la plus favorable (A) et la plus défavorable (G). Selon que la résistance au roulement est inférieure ou supérieure, il y a par conséquent une économie possible de 7,5 % sur le carburant entre A et G. Le potentiel d'économie par classe se situe entre 0,10 et 0,15 l/100 km. *

  Adhérence sur sol mouillé

L'émission sonore est représentée par 3 « ondes ». 3 ondes = 2001/43 : norme actuelle, 2 ondes = 661/2009 : entre la limite future (2016) et 3dB en dessous, 1 onde = plus de 3 dB sous la limite future. **

  Bruit de roulement externe

L'émission sonore est représentée par 3 « ondes ». 3 ondes = 2001/43 : norme actuelle, 2 ondes = 661/2009 : entre la limite future (2016) et 3dB en dessous, 1 onde = plus de 3 dB sous la limite future. **

* Les pneus doivent obligatoirement répondre à des seuils de performances minimales pour pouvoir être mis sur le marché européen. Ne sont plus autorisés depuis le 1-11-2014 : les pneus avec une Résistance au roulement G et une Adhérence sur sol mouillé F.
Exceptions :

  • Les pneus rechapés.
  • Les pneus professionnels tout-terrain.
  • Les pneus conçus uniquement pour être montés sur des véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1-10-1990.
  • Les pneus de secours à usage temporaire de type T.
  • Les pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à 80 km/h.
  • Les pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à 80 km/h.
  • Les pneus pourvus de dispositifs supplémentaires pour améliorer les propriétés de traction (par exemple les pneus cloutés).
  • Les pneus conçus uniquement pour être montés sur des véhicules exclusivement destinés à la compétition.

** Les pneus pour voitures particulières : norme par largeur du boudin (classes), les pneus pour camionnettes et poids lourds : norme par catégorie.

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Des résultats qui valent la peine pour les entreprises de transport :
Un exemple de calcul emprunté à cette étude : une entreprise de transport avec un parc automobile de 300 40 tonnes munis de pneus ayant une résistance au roulement D sur le label pneumatique européen peut économiser 1,5 million d'euros en carburant par an en choisissant des pneus label B. Pour réaliser ce calcul, il est parti du principe que chaque véhicule roule 150 000 kilomètres par an et que le carburant coûte 1,40 euro. L'économie en termes de CO2 s'élèverait dans cet exemple à plus de 3000 tonnes par an.

Quel est le principal critère d'achat ?

En général, les gestionnaires de parc automobile et les propriétaires d'entreprises de transport achètent des pneus selon les critères suivants

  1. la durée de vie en kilomètres;
  2. le prix et
  3. la résistance au roulement.

Il peut donc être préférable pour le rendement global de l'entreprise de choisir un pneu un peu plus cher avec un meilleur label plutôt qu'un pneu à bas prix.

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur les pneus de camions, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus de poids lourds sur notre site.