La valeur ET est déterminante dans le choix de la bonne jantes

Trouvez-vous également qu'une certaine indication pour les roues de camion n'est pas assez claire ? Nous recevons régulièrement des questions sur le déport de roue. Cette valeur est indiquée par la valeur ET, qui vient de l’allemand Einpresstiefe. L’importance de la valeur ET est de pouvoir laisser tourner la roue avec le moins d'usure possible. Adaptée aux spécifications du véhicule. Le choix de la bonne roue est essentiel pour éviter les dommages.
La valeur ET est déterminante dans le choix de la bonne jantes

Construction de la roue

La valeur ET est liée à la technique, à la structure de la roue de camion. Elle se compose généralement de deux parties : la jante (autour de laquelle se trouve le pneu) et le plateau ou le disque (qui assure la liaison entre la jante et le moyeu). La roue est fixée au moyeu, au véhicule donc, par l’intermédiaire du plateau (disque) à l'aide d'écrous et de boulons. La position du plateau ou du disque par rapport au roulement de la roue est la base de la valeur ET. Cette valeur est exprimée en millimètres et est en fait une indication de distance.

Position au-dessus du roulement de roue

Pour déterminer la valeur ET de la roue, nous analysons la coupe transversale de la roue. Si le plateau est fixé au centre de la jante, nous parlons d'une valeur ET0 (en millimètres). Dans ce cas, il y a autant d'espace à l'intérieur qu'à l'extérieur. La valeur ET (déport) est équivalente à la distance roulement de roue - endroit de fixation.
Comme on analyse également par fabricant de voiture et de roue à une usure minimale, la roue doit être centrée le plus possible au-dessus du roulement de roue. Il est en outre important que la roue soit placée de manière à pouvoir tourner librement, sans résistance des disques de freins et/ou d'autres pièces. 

Intérieur de la jante

Dans la pratique quotidienne, la valeur ET est le nombre de millimètres de déviation de l'axe de la roue par rapport à la surface de montage (sur le moyeu de la roue). De manière générale, vous pouvez considérer que plus la valeur ET est élevée, plus une roue tombe vers l'intérieur et plus la valeur ET est faible, plus la roue tombe vers l'extérieur.
La valeur ET est habituellement à l’intérieur de la jante, mais fait en tout cas toujours partie de notre assortiment. Si vous maintenez la même valeur ET lorsque vous changez de roue, vous n'aurez pas de problème.
Supposons qu'une roue possède une valeur ET35. Si vous montez une roue ET25, la roue ira 10 mm de plus vers l'extérieur. Cela modifie aussi la position par rapport au roulement de roue, ce qui représente une usure supplémentaire ; ainsi qu’une autre conduite parce que cela modifie la largeur du pneu.

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur les pneus de camions, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus de poids lourds sur notre site.