Comment savoir si la pression des pneus est correcte ?

Comment savoir si la pression des pneus est correcte ?

Ce sujet est toujours l'un des plus importants lorsqu'on parle de pneus : la pression des pneus. Étant donné que les poids lourds roulent généralement sur des routes revêtues, leurs pneus peuvent être gonflés à une pression relativement uniforme. Mais il est toujours prudent d'y faire bien attention, car une bonne pression permet non seulement d'économiser du carburant, mais également d'éviter que les pneus ne soient endommagés.

Chargement maximal

Maurits Bloem, directeur de produit Truck chez Heuver : « Lorsque les clients nous demandent des conseils pour déterminer la bonne pression des pneus, nous nous basons toujours sur l'état en charge du véhicule. Le chargement maximal est pris comme point de départ. Malheureusement, nous ne disposons pas encore de système de changement de pression pour les poids lourds, comme ceux qui existent pour les pneus agricoles. Nous conseillons de ne changer la pression des pneus des poids lourds que lorsque ces derniers roulent systématiquement avec un chargement qui n'atteint pas le poids maximal ».

Observer la conduite

Les dommages provoqués par une pression trop importante sont beaucoup moins sérieux que ceux qui sont dus à une pression trop faible, explique Maurits Bloem : « Si la pression est trop faible, le pneu risque d'éclater en roulant. Le comportement du pneu vous permet de déterminer si la pression est trop élevée, juste bonne ou trop faible. C'est principalement le cas des pneus pour poids lourds qui sont équipés de la technologie 3D, comme l'Aelous NEO Allroads D+. Avec une pression trop élevée, la conduite est moins stable car la surface de contact est trop petite. Dans un tel cas, les charges latérales ne peuvent plus être équilibrées de manière adéquate. Lorsque la pression des pneus est juste bonne, la conduite du poids lourd est bien stable. En revanche, si la pression est trop faible, le chargement appuie plus lourdement sur les pneus, la conduite est moins souple et la consommation de carburant augmente. Si vous conduisez avec une trop faible pression pendant une longue durée, le développement de chaleur altérera la composition du caoutchouc du pneu, provoquant des dommages irréparables ».

Une surveillance prévue prochainement

D'ici cinq ans, près de la moitié du parc automobile aux Pays-Bas sera équipé d'un système de surveillance, qui permettra de mesurer si la pression des pneus est adéquate, Maurits Bloem : « Sur l'ordinateur de bord, les chauffeurs pourront donc afficher la pression de leurs pneus et déterminer s'ils doivent l'adapter ou non. Le capteur présent à l'intérieur du pneu permet d'obtenir un aperçu en temps réel. Tous les samedis, nous avons 5 ou 6 collaborateurs qui prennent la route et ne font rien d'autre que contrôler la pression des pneus. D'ici quelques années, cette opération pourra être effectuée totalement à distance grâce aux capteurs qui sont en cours de développement ».

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur les pneus de camions, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus de poids lourds sur notre site.