Législation sur les pneus neige et les chaînes à neige en Europe

Il est important que vous soyez au courant de toutes les lois et réglementations en vigueur concernant les pneus neige et les chaînes à neige pour les véhicules de société de plus de 3500 kg. Nous le comprenons mieux que quiconque !
Législation sur les pneus neige et les chaînes à neige en Europe

Il est important que vous soyez au courant de toutes les lois et réglementations en vigueur concernant les pneus neige et les chaînes à neige pour les véhicules de société de plus de 3500 kg. Nous le comprenons mieux que quiconque ! C'est pourquoi nous les avons rassemblées pour les principales destinations de transport au sein de l'Europe. Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant des informations qui pourraient vous être utiles.

Pour les autres pays européens, vous pouvez télécharger notre livre blanc qui offre un aperçu clair de toutes les informations pertinentes.

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Pays Règles concernant les pneus neige Règles concernant les chaînes à neige et les pneus à clous
Belgique

Aucune réglementation générale concernant les pneus hiver. Montage symétrique obligatoire pour les pneus M+S et les pneus 3PMSF. 

Chaînes autorisées uniquement sur routes enneigées et verglacées. Pneus cloutés interdits.

Allemagne

Règles sur les équipements hiver selon les conditions climatiques : - Véhicules de moins de 3.5t : pneus hiver 3PMSF obligatoires sur toutes les roues à partir du 1er janvier 2018. - Véhicules de plus de 3.5t : pneus hiver 3PMSF obligatoires sur le pont moteur et sur le premier essieu directeur. Les pneumatiques M+S produits avant le 1er janvier 2018 sont acceptés comme équipements hiver appropriés jusqu'au 30 septembre 2024.

Chaînes obligatoires selon panneaux de signalisation. Pneus cloutés interdits. Exception : Itinéraire via « Kleines Deutsches Eck » Amende de 60 € pour pneus non adaptés ; amende de 80 € pour avoir été à l‘origine d’un embouteillage à cause de pneus non adaptés ; amende de 100 € pour avoir provoqué une situation dangereuse à cause de pneus non adaptés, amende de 120 € pour avoir provoqué un accident à cause de pneus non adaptés. Plus 1 point chacun. (Système de points Flensburg)

France

Aucune réglementation générale concernant les pneus hiver. Exceptions indiquées sur des panneaux de signalisation.  Equipements hiver obligatoires pour les véhicules circulant sur des routes signalées par le panneau B26.
La réglementation française sur les équipements hiver est en cours de modification et des changements pourront être applicables pour l'hiver 2021/2022

Chaînes obligatoires selon panneaux de signalisation. Véhicules de moins de 3.5t : Pneus cloutés autorisés à partir du premier samedi précédant le 11 novembre jusqu‘au dernier dimanche de mars, vitesse max. 90 km/h. L‘utilisation de pneus cloutés doit être signalée par un disque magnétique à l’arrière du véhicule. Les pneus cloutés sont interdits pour les véhicules de plus de 3.5t.

Italie

Aucune réglementation générale concernant les pneus hiver. Des exceptions peuvent être indiquées par les panneaux de signalisation.

Une protection antidérapante (par exemple des chaînes) doit être prévue dans les véhicules. La réglementation hiver prot. RU/1580 n‘est applicable qu‘aux catégories de véhicules suivantes : M1, N1 et O1. En cas de neige, la police locale peut imposer une interdiction de rouler sur certaines portions d'autoroutes.

Luxembourg

Tous les essieux moteur des Poids lourds et autobus doivent être équipés de pneus hiver (le marquage M+S suffit) lors de conditions hivernales (neige, verglas, givre).

Chaînes autorisées uniquement sur neige et verglas. Pneus cloutés interdits.

Pays-Bas

Aucune réglementation générale concernant les pneus hiver.

Chaînes interdites sur les voies publiques. Pneus cloutés interdits.

Autriche Du 1er novembre au 14 avril inclus, les pneus neige sont obligatoires sur l'essieu ou les essieux moteur(s) pour les catégories de véhicules N2* et N3*. En cas de double montage, quatre pneus neige sont obligatoirement requis. Pour les véhicules des catégories M2* et M3*, des pneus neige doivent obligatoirement être montés au moins sur l'essieu ou les essieux moteur(s) du 1er novembre au 14 mars inclus. Pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 15 avril. Risque d’interdiction de circuler et d’amendes élevées si ces dispositions ne sont pas respectées (de 35 € à 5 000 €). Les véhicules de plus de 3.5t doivent, au minimum, équiper leur pont moteur de pneus M+S ou 3PMSF. Profondeur de sculpture minimale de 6 mm (diagonal) et de 5 mm (radial). Pneus hiver obligatoires pour les autobus (catégories M2, M3) du 1er novembre au 15 mars. Des chaînes au minimum pour deux ponts moteurs doivent obligatoirement être présentes dans le véhicule du 1er novembre au 15 avril. Exceptions pour les bus des transports publics. Les chaînes doivent être utilisées uniquement sur la neige et le verglas. Les pneus cloutés sont interdits pour les véhicules de plus de 3.5t.
Pologne

Aucune réglementation générale concernant les pneus hiver.

Chaînes autorisées uniquement sur neige et verglas. Panneaux de signalisation sur les routes indiquant le montage obligatoire de chaînes. Les pneus à clous sont interdits.
Roumanie

En conditions hivernales, des pneus M+S ou pneus 3PMSF sont obligatoires pour les ponts moteurs de tous les véhicules de plus de 3.5t et de tous les véhicules de transport de voyageurs (de plus de neuf places).

Les véhicules de plus de 3.5t doivent être équipés de chaînes qui doivent être montées conformément aux indications des panneaux de signalisation. Les véhicules de plus de 3.5t doivent être munis d‘une pelle et de sable. Pneus cloutés interdits.

Espagne

En haute montagne avec niveau rouge :(15/TV-87) : - Les autobus doivent être équipés de pneus hiver 3PMSF sur tous les essieux avec une profondeur de sculpture minimum de 4 mm. - Les semi-remorques articulées entre 3,5t et 7,5t servant au ramassage des déchets, à la distribution de nourriture, au transport de flux et les véhicules d'assistance doivent être équipées de pneus hiver sur tous les essieux avec une profondeur de sculpture minimum de 4 mm. Les autres véhicules poids lourds ne sont pas autorisés à circuler.

En haute montagne avec niveau rouge (15/TV-87) : Des chaînes doivent être prévues dans les poids lourds entre 3,5t et 7,5t, les bus, si les véhicules ne sont pas équipés de pneumatiques hiver. Utilisation autorisée de pneus cloutés sur la neige. La hauteur des clous ne doit pas dépasser 2 mm.

Suisse

Aucune réglementation générale pour les pneus hiver, réglementations régionales possibles lors de conditions hivernales (voir routes alpines). La profondeur de sculpture minimale pour les pneus hiver et de 1,6 mm et la profondeur recommandée est de 4 mm. En cas d‘accident avec des pneus standards dans des conditions hivernales, votre responsabilité peut être mise entre en cause. Seuls les pneumatiques 3PMSF sont considérés comme des pneumatiques hiver.

Si les autorités annoncent une obligation de chaînes, seules les chaînes à neige sont autorisées (les véhicules 4 roues motrices peuvent en être dispensés). Utilisation de chaînes conformément aux panneaux de signalisation et aux conditions de circulation. Pneus cloutés sont autorisés pour les véhicules de moins de 7.5t entre le 1er novembre et le 30 avril ou sur la neige. Vitesse maximale : 80 km/h. Le montage de pneus cloutés doit être signalisé par un disque magnétique et la vitesse maximale est de 80 km/h.

Pneus d'hiver labellisés M+S

Le marquage M+S n‘est qu‘un déclaratif des manufacturiers et ne vous donne aucune garantie de performance en conditions hivernales. Ce sont des pneumatiques été avec un rapport plein/creux plus important.

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Pneus d'hiver certifiés 3PMSF

Le marquage 3PMSF (Three-Peak Mountain Snowflake) est le seul garant d‘une véritable performance hivernale en toute conditions car il se base sur un test européen normalisé de performance de traction des pneumatiques.

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