7 raisons pour une usure prématurée des pneus

Vous voulez avoir le prix de revient au kilomètre le plus bas et tirer le meilleur profit de votre investissement. Veillez par conséquent à ce que vos pneus ne s’usent pas prématurément. Lisez ici comment.
7 raisons pour une usure prématurée des pneus

Vous voulez justement que vos pneus durent le plus longtemps possible. Ainsi, vous aurez en effet le prix de revient au kilomètre le plus bas et vous tirerez le meilleur profit de votre investissement. Veillez par conséquent à ce que vos pneus ne s’usent pas prématurément. Lisez comment à partir de l’image d’usure, vous pouvez voir quel est le problème éventuel.

1 – Pression de gonflage des pneus trop faible

Si vos pneus ne sont pas suffisamment gonflés durant la conduite et ce, pendant une période prolongée, les deux épaules du pneu s’usent. Ceci vient du fait qu’il n’y a pas de répartition uniforme de la pression sur la bande de roulement. La solution est la suivante : veiller précisément à la bonne pression de gonflage des pneus.

2 – Pression de gonflage des pneus trop forte

L’inverse est également possible : lorsque vos pneus sont trop gonflés durant la conduite, le milieu de la bande de roulement s’use. La solution dans ce cas consiste également à veiller précisément à la bonne pression de gonflage des pneus.

3 – Amortisseurs médiocres

Si la sculpture du pneu est sévèrement déformée ou si le pneu présente des traces d’usure régulières sur toute la longueur, il existe un risque important que les amortisseurs ne fassent pas correctement leur travail. Un tel dommage peut être provoqué également en cas de jeu important dans la roue et de jeu dans les joints de suspension ou les rotules de fusée/barre de direction. Contrôlez par conséquent tous ces points afin de résoudre le problème.

4 – Empattement incorrect

Si la position des roues n’est pas bonne, ceci peut entraîner une usure irrégulière des pneus due à un parallélisme incorrect. Ceci peut être facilement vérifié à la main. Une correction du parallélisme est la solution pour ce problème.

5 – Détérioration du talon

Le but du talon est de faire en sorte que le pneu et la roue soient bien reliés entre eux, sans que de l’air ne s’échappe. Dès que la moindre petite détérioration du talon apparaît, celui-ci doit être immédiatement remplacé pour des raisons de sécurité. La cause de la détérioration du talon vient souvent du fait que la tête de montage n’est pas bien réglée ou que le talon n’est pas bien enfoncé dans le fond de jante.

6 – Usure des parois latérales

Les bordures de trottoirs sont les ennemis des parois latérales. Un dégât occasionné par des bordures de trottoirs est facilement reconnaissable. En principe, cette usure n’est pas dangereuse. À condition que les fils de carcasse ne se retrouvent pas à nu ou ne se cassent pas. Enfin la paroi latérale peut encore se déchirer en raison d’un dessèchement dû au soleil. Si ces déchirures arrivent jusqu'aux fils de carcasse, des pneus neufs sont nécessaires.

7 – Usure en dents de scie

Une usure en dents de scie peut se produire sur les essieux non moteurs. Une pression de gonflage faible et le parallélisme en sont la cause. Ce type spécifique d’usure est visible sur toute la circonférence du pneu et souvent également sur toute la largeur de la bande de roulement. L’usure peut être détectée à la main. Une solution pour l’usure en dents de scie peut consister à échanger régulièrement la position des roues.

Vous voulez en savoir plus sur l’usure des pneus?

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations générales sur notre site.