Pression des pneus et bandages pleins

La durée de vie maximale d’un pneu du génie civil est déterminée en grande partie par la bonne pression de pneu. C’est en effet l’air dans le pneu qui porte le poids du véhicule et l’éventuel chargement. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours régler et de maintenir la pression d’air qui est conseillée par le fabricant de pneu et qui correspond à la charge maximale du pneu (conformément à l’indice charge/vitesse). Vous pouvez également retrouver cette pression d’air recommandée pour chaque pneu, dans l’éventail de produits de ce manuel.
Pression des pneus et bandages pleins

Une relation triangulaire

Un pneu standard présente un équilibre idéal entre la charge par pneu en kg, la vitesse en km/h et la pression d’air. Cette relation triangulaire permet un confort d’utilisation optimal. Si vous modifiez l'un de ces éléments, par exemple une plus grande vitesse maximale alors que la charge reste la même, vous devez alors modifier la pression des pneus. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un exemple pour le 445/95R25 AEOLUS AR28 *** 174F E2 TL. 

Dans le tableau, le chiffre 6700 est entouré, car 6700 kg à 80 km/h est conforme à l’indice charge/vitesse de 174F. La pression de pneus correspondante à cet effet est de 9 bars, ce qui est donc la pression d’air recommandée pour ce pneu. Si vous voulez en savoir plus sur la bonne pression des pneus, vous pouvez bien entendu nous consulter pour un conseil sur mesure.

Trop basse ou trop haute : toujours dangereux

Une pression de pneus trop basse ou trop haute peut avoir une énorme influence négative sur les performances du pneu. Ainsi, les pneus du génie civil ne sont pas par définition des pneus à basse pression.  La durée de vie du pneu n'est pas la seule à être affectée par une pression (beaucoup) trop faible par exemple. Cela accroît également le risque de dommages précoces et le niveau d'insécurité, car différentes zones dans le flanc du pneu deviennent alors beaucoup trop chaudes. De plus, la consommation de carburant augmente lorsque les pneus du génie civil ont une pression insuffisante. Les conséquences de la conduite avec une pression de pneus trop basse ne sont pas forcément perceptibles directement et elles peuvent persister, même après la modification de la pression des pneus. C’est pourquoi il est également important de contrôler régulièrement la pression des pneus et, le cas échéant, de les regonfler.

Voici quelques exemples (mesurés à partir de la pression idéale (recommandée)) : une pression d'air de 50 % trop faible engendre une réduction de 70% de la durée de vie du pneu, tandis qu'une pression d'air de 50 % trop élevée la fait diminuer de 30 %. Si la pression est « seulement » de 15 % trop faible, la diminution de la durée de vie s'élève tout de même à 20 %, et elle atteint encore les 10 % si la pression est de 15 % trop élevée.

Déterminer la pression d'air adéquate

À quoi devez-vous faire attention pour déterminer la pression d'air adéquate des pneus du génie civil ? Plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Déterminez le poids total du véhicule en reprenant les données du fabricant ou en pesant chaque essieu.
  • Calculez la charge sur chaque pneu (sur les grues (mobiles), divisez le poids total du véhicule par le nombre d'essieux et divisez ensuite le résultat par 2). N'oubliez pas de tenir compte de la charge supplémentaire par essieu (comme, par exemple, les contrepoids sur les grues).
  • À partir du tableau de pressions, déterminez la bonne pression de pneu pour votre situation.
  • Faites également attention aux informations qui sont valables pour le déplacement et le transport.
  • Pour les véhicules spéciaux, il est parfois possible d'utiliser temporairement une pression plus faible et de rouler à faible vitesse.

Gonflage mousse de pneus

Dans certaines circonstances, il est conseillé de protéger davantage les pneus (par mesure de précaution) afin de minimiser les accidents occasionnés par une crevaison. Pour ce faire, vous pouvez remplacer l'air présent dans le pneu par du polyuréthane, autrement dit le « gonflage mousse du pneu ». Le pneu résistera ainsi à la crevaison en cas de détérioration.

Ceci est particulièrement recommandé :

  • Sur les chantiers de construction avec un terrain très irrégulier 
  • Pour des fonderies
  • Pour le recyclage de ferrailles
  • Pour le recyclage du verre
  • Pour les usines de briques
Les bandages pleins conviennent pour les basses vitesses et les terrains plats et ils possèdent un haut degré de stabilité et une haute capacité de charge

Bandages pleins

Si le « gonflage mousse » du pneu pour votre application n’est toujours pas suffisant pour rendre le pneu suffisamment résistant contre les entailles et les crevaisons, les bandages pleins peuvent offrir une solution. Ces pneus ne fuient jamais en effet et peuvent également être obtenus par nos soins. 

Les bandages pleins sont également appelés pneus SE (super élastiques) et comme le nom l’indique déjà, il s’agit ici de pneus massifs qui n’ont pas besoin d’être remplis d’air. Ce type de pneus convient pour les basses vitesses et les terrains plats et ils possèdent un haut degré de stabilité et une haute capacité de charge. Ces pneus sont également facilement manœuvrables, car ils sont constitués de plusieurs couches de caoutchouc. Les bandages pleins combinent de ce fait les bonnes caractéristiques des pneus massifs et des pneumatiques. Nous distinguons par ailleurs les types de bandages pleins suivants : 
 

  • Les bandages pleins à 2 couches sont composés d’une couche de caoutchouc dure, la première couche étant renforcée par des anneaux de fil d’acier et par une couche d’usure épaisse. Grâce à la composition spéciale et aux additifs du caoutchouc, ces pneus ne patineront pas facilement.

  

  • Pour les bandages pleins à 3 couches, une troisième couche supplémentaire élastique est ajoutée au pneu ; celle-ci se trouve entre la couche de talon et la couche d’usure. De ce fait, ce type offre plus d’élasticité et de stabilité que les pneus à 2 couches. Par contre en raison de la couche supplémentaire, ces pneus sont aussi plus rapidement chauds. À hautes vitesses et avec des charges importantes, le caoutchouc devient plus mou du fait de cette chaleur, avec pour résultat une usure accrue de ces pneus.

 

  • Pour des applications spéciales, il existe également des bandages pleins spéciaux, parmi lesquels des bandages pleins antistatiques. Ces pneus antistatiques conviennent parfaitement pour une utilisation dans des environnements explosifs. Pour les entreprises qui travaillent avec des graisses et/ou huiles, des bandages pleins résistant à l'huile ont été développés. De plus, il existe également des pneus non-marquants, qui ne laissent aucune trace sur le sol lorsque cela n’est pas souhaitable, par exemple dans les magasins.

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