Évitez l'endommagement de vos pneus pour machines agricoles et engins de terrassement

Les pneus pour machines agricoles et engins de terrassement sont de véritables colosses, mais ils sont également mis chaque jour à rude épreuve. Pour cette catégorie de pneus également, il vous est possible d'éviter des dommages superflus grâce à un contrôle régulier et à une attention accrue pendant leur utilisation.
Évitez l'endommagement de vos pneus pour machines agricoles et engins de terrassement

Les influences de l'extérieur

Le climat est l'un des facteurs qui influencent la durée de vie des pneus. D'autres causes découlent de l'utilisation, du terrain et des forces mécaniques qui agissent sur ces derniers. Parmi les exemples, on retrouve le ‘claquement’ régulier des crampons du profil sur un sol lisse ou dur à plus grande vitesse. Adaptez votre vitesse en fonction du type de sol et de pneu.

Les forces latérales lors de la prise (trop) serrée des virages ont également une incidence. À cet égard, la vitesse de la machine et le rayon du virage jouent un rôle important, comme pour les lignes de conduite suivies pendant une manœuvre. C’est également le cas des chocs sur ou contre des éléments durs dans le sol. Pensez notamment aux gravats, aux plaques de roulage, aux souches d'arbres, etc. Cela dépend également de leur domaine d'application. Toutes les causes susmentionnées peuvent être en grande partie évitées en adoptant un style de conduite correct et attentif.

Autres causes de l'endommagement des pneus pour machines agricoles et engins de terrassement

Une pression des pneus adéquate influence directement la durée de vie du pneu. Une pression trop faible ou trop élevée peut la réduire considérablement.

  • Une pression trop faible provoque une surcharge (déformation) du flanc, ce qui résulte en une température trop élevée à l'intérieur du pneu ainsi qu'une usure irrégulière du profil.
  • Une pression trop élevée engendre une usure prématurée de la bande de roulement et rend le pneu plus vulnérable aux entailles et au contact avec des objets durs.

Le plus important est de contrôler régulièrement la pression des pneus. Cela permet d'éviter bien des problèmes. 

La surcharge (chargement trop important) entraîne une augmentation de la température et une importante déformation du flanc. C'est donc la partie latérale du pneu qui en souffre le plus. En conséquence, le pneu doit être remplacé alors que la bande de roulement n'est pas encore totalement usée. Une vitesse trop élevée peut également occasionner des dommages car la température à l'intérieur du pneu (qui ne convient qu'à une certaine vitesse) devient trop élevée. Dans ce cas, c'est principalement la durée de vie de la carcasse qui est mise à l'épreuve. 

La surchauffe du pneu est généralement la cause du relâchement de la bande de roulement et de la carcasse. La température présente dans les différentes parties du pneu était donc trop élevée. La surchauffe est causée par les raisons précitées, mais survient également lorsqu'un pneu ne fait pas suffisamment de tours complets lors de son utilisation. Dans ce cas, une partie de la chaleur n'est pas évacuée. 

Naturellement, la position du pneu sur la machine peut influencer son usure. En moyenne, les pneus installés sur l'arbre moteur ont une durée de vie réduite de 20 %. Les reach stackers en sont la seule exception ; pour ces derniers, c'est exactement l'inverse. 

Enfin, l'entretien de la machine est important. Des freins en mauvais état font chauffer la roue, ce qui se répercute sur le pneu. Si la machine est mal équilibrée ou si le carrossage n'est pas bon, les pneus s'useront plus vite. Des amortisseurs en mauvais état appliquent une charge supplémentaire sur les pneus, ce qui les use donc plus vite. Afin d'éviter les dommages, veillez à utiliser le pneu approprié pour chaque domaine d'application. Prenez soin de vos pneus.

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