Des « costauds » en acier

Votre pneu de génie-civil a beau être bon et adapté à la machine et à la zone d’opération, mais sans la bonne jante, il ne vous sert pas à grand chose. Grâce aux découpeurs laser modernes et à la robotique entre autres, les jantes sont devenues un produit de précision de haut niveau. Cela s’applique aussi bien aux jantes en une, 3 ou 5 parties. Le type dont vous avez besoin dépend de la machine, des dimensions du pneu et de la zone d’opération.
Des « costauds » en acier

En 3 ou 5 parties

Pour les engins du génie-civil, nous avons à faire principalement à une jante en 3 ou 5 parties. Comment voir la différence ? La roue en 3 parties se compose d’une jante, d’un flasque et d’un anneau de blocage. La roue en 5 parties se compose d’une jante, de deux flasques, d’une bande de jante et d’un anneau de blocage. S’il s’agit d’une roue en 5 parties, vous voyez toujours une bande de jante séparée. Pour la roue en 3 parties, la jante et la bande de jante forment un seul et même ensemble. Dans certains cas, une bande de jante et un anneau de blocage en caoutchouc sont placés respectivement entre la jante et le flasque. Ceci permet d’éviter que de l’air ne s’échappe.

Tout tourne autour du disque

Le disque fait partie intégrante de la roue. En fonction de l’utilisation et des réglementations, il est soudé sur l’axe de la jante, ou plus vers l’extérieur (décalage positif) ou plus vers l’intérieur (décalage négatif). La position du disque offre de l’espace au tambour de frein. Dans le même temps, cette position est déterminante pour l’écartement des roues, la manutention et la capacité de charge (resistance) par roue.

Montage

Vous montez les roues de manière centrée sur le véhicule. Ceci est possible de trois manières differentes : sur la base des boulons, sur la base de l'essieu ou sur la base des deux.
Lors du montage même, les boulons sont serrés en croix, avec la clé dynamométrique appropriée au senage approprié. Le fabricant indique ce serrage dans les spécifications du véhicule. Après les cent premiers kilomètres suivant le (re)montage, vous devez contrôler les boulons.

Conseils :

• Nettoyez les jantes avant le montage
• Contrôlez bien si la configuration est prévue pour des jantes standard ou si des jantes renforcées sont requises

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