Types de trous de boulon

Les jantes doivent bien entendu pouvoir être montées sur le moyeu. Des trous de boulon ont été prévus à cette fin. Chaque jante contient un trou de moyeu central et plusieurs trous de boulon pour la fixation au moyeu. Ces trous de boulon peuvent être réalisés de différentes manières : cylindriques, coniques ou sphériques.
Types de trous de boulon

Les jantes doivent bien entendu pouvoir être montées sur le moyeu. Des trous de boulon ont été prévus à cette fin. Chaque jante contient un trou de moyeu central et plusieurs trous de boulon pour la fixation au moyeu. Ces trous de boulon peuvent être réalisés de différentes manières : cylindriques, coniques ou sphériques.

Trois systèmes de montage

Les types de systèmes de montage les plus courants sont les systèmes de montage axés sur les boulons, centrés sur le moyeu et à double centre. Il est important d'utiliser les composants adéquats pour chaque type de montage et de monter les roues sur les bons moyeux. L'utilisation indifférente des composants des différents systèmes de montage risque de casser les boulons, réduire le couple, déchirer les pneus et provoquer finalement un glissement des roues.

 

Les systèmes centrés sur les boulons utilisent les boulons présents sur le moyeu de roue pour guider et centrer la roue. Les trous de boulon biseautés sont typiques d'une roue pourvue de ce système. Ces roues sont conçues pour être centrées par des écrous coniques ou sphériques sur les boulons.

  • Les systèmes centrés sur le moyeu utilisent le moyeu de roue proprement dit pour guider et centrer la roue. Les roues centrées sur le moyeu ont généralement des trous de boulon rectilignes sans siège de bille pour les écrous à anneau plat (écrous à embase).
  • Les systèmes de montage à double centre utilisent aussi bien le moyeu de roue que les boulons pour guider et centrer la roue. Ces roues ont des trous de boulon encastrés et un trou central pourvu d'une tolérance étroite. Elles utilisent principalement des écrous sphériques ou coniques.

Offset

L'une des principales dimensions du disque de roue est l'offset. Il s'agit d'une dimension du centre fictif de la jante jusqu'à l'intérieur de la surface de connexion. L'offset du disque de roue peut être positif, négatif ou dit « 0-offset ».

Pour les doubles applications de montage, l'offset est égal à une « semi-double distance ». La double distance est la distance entre les lignes médianes fictives de deux jantes en cas de double montage. Les valeurs du jeu de pneus, la largeur totale des pneus, le jeu du véhicule et, dans certains cas, la largeur totale du véhicule sont déterminés par la valeur de la double distance. C'est pourquoi les valeurs de la double distance minimale sont fixées par un certain nombre de normes, dont notamment ETRTO et TR&A.

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