Quelle est la différence entre un pneu radial et un pneu diagonal ?

Les pneus radiaux et les pneus diagonaux sont 2 concepts que l'on rencontre aussi souvent dans le domaine des pneus de terrassement. La différence entre les deux réside dans la manière dont le pneu est constitué.
Quelle est la différence entre un pneu radial et un pneu diagonal ?

Pneus radiaux

Les pneus radiaux ont été développés en 1946. On avait alors constaté la nécessité d'un pneu plus flexible, en mesure d'absorber plus de chocs du revêtement de la route. Ce pneu est aussi plus solide, ce qui permet d'utiliser davantage de puissance de la machine.

Sur les pneus radiaux, les plis en acier sont placés perpendiculairement sur le talon du pneu et une ceinture est appliquée sur la carcasse. Étant donné que les plis s'étendent perpendiculairement les uns sur les autres, les parois latérales des pneus radiaux sont très souples.

Les avantages des pneus radiaux

  • Bonne direction et meilleure tenue de route
  • Plus grand confort de conduite par la flexibilité du flanc
  • Très faible production de chaleur dans le pneu à vitesse élevée
  • Plus grande résistance contre les endommagements sur la bande de roulement
  • Consommation de carburant réduite

Les inconvénients des pneus radiaux

  • Moins stables dans le flanc sous lourdes charges
  • Plus sensibles aux perforations dans le flanc

Pneus diagonaux

Depuis 1898, des pneus diagonaux sont utilisés au lieu de pneus en caoutchouc pleins. Dans l'industrie automobile, ils constituaient la norme avant l'introduction des pneus radiaux. Sur les pneus diagonaux, les couches de carcasse sont composées de cordes en nylon. Celles-ci sont placées dans la bande de roulement et sur les faces latérales en s'entrecroisant suivant un angle de 55 degrés. Les pneus diagonaux sont notamment utilisés pour des travaux dans les ports, d’ordinaire sous les reachstackers.

Les avantages des pneus diagonaux

  • Stabilité élevée du véhicule
  • Résistance supérieure contre les endommagements grâce aux parois latérales

Les inconvénients des pneus diagonaux

  • Grande résistance au roulement, si bien que le pneu chauffe rapidement
  • Moins confortable en raison de la rigidité du pneu

À propos de Heuver

Inscrivez-vous et contactez

Voulez-vous accéder à notre boutique en ligne? Demandez votre compte ici.

Vous recevrez toujours des conseils experts et détaillés de notre part. Contactez l'un de nos collaborateurs experts au +33 (0) 482 926 049 ou remplissez le formulaire de contact.

Prenez contact avec nous

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations générales sur notre site.