Constitution d'un pneu radial

Bande de roulement d’un pneu, flanc, plis, carcasse, talon. Toute une série de termes courants quand il s'agit de pneus. Mais que signifient-ils exactement ? Nos experts en génie civil vous l’expliquent avec plaisir !
Constitution d'un pneu radial

Carcasse radiale

Les pneus du génie civil ont beaucoup à endurer. C’est pourquoi, surtout dans le cas des pneus du génie civil, la carcasse radiale doit être flexible, stable et solide. C’est aussi pourquoi plusieurs plis de rayonne, de nylon, de polyester ou d'acier sont appliqués perpendiculairement au sens de roulement. D'un talon à l’autre, les câbles radiaux sont mis en parallèle et sous un angle de 90°.

La résistance de la carcasse dépend :

  • Du nombre de cordes
  • De la qualité (résistance à la traction et élasticité du matériau de la corde)
  • Du nombre de plis

La résistance de la carcasse détermine la pression maximale du pneu. La pression du pneu et le
volume d’air déterminent à leur tour la charge de poids maximale admissible (la capacité de charge) sur le
pneu. Étant donné que dans le cas des pneus du génie civil, le volume diffère fortement selon la situation, il existe des différences au niveau de la capacité de charge et de la vitesse admissible de ces pneus.

Ceinture et plis

La carcasse est dotée d'une ceinture constituée de deux ou d'une multitude de plis en diagonale. La ceinture forme un tout avec la bande de roulement et l’empêche de varier en longueur pendant le roulement. La ceinture sert à former avec la bande de roulement un ensemble rigide et stable.

Bande de roulement avec profil

La partie du pneu dont on parle le plus qui est en contact avec le terrain ou la route. La bande de roulement est fabriquée en caoutchouc et au sein du segment du génie civil, il existe une variation énorme au niveau des conceptions de bandes de roulement, autrement dit : les profils.  La capacité de traction, ou une grande résistance contre les entailles, sont des éléments souvent déterminants dans le choix du bon profil. En outre pour chaque pneu, la profondeur du profil peut varier considérablement. Vous en découvrirez davantage sur ces différents modèles (p.ex. L3/L4/L5) plus loin dans ce catalogue. Le caoutchouc de la bande de roulement doit toujours avoir une bonne résistance contre la formation de fissures, la flexion, la déformation et l’usure.

Épaules

Les épaules assurent le transfert entre la bande de roulement et les flancs.

Flancs

Les flancs donnent un effet de ressort, ou de flexibilité, à la carcasse. Ils permettent au pneu radial d’amortir les déformations et les chocs. Les flancs doivent être très résistants aux influences climatiques, aux vibrations et au mouvement. Le matériau des flancs est constitué d'un mélange de caoutchouc élastique. Ce caoutchouc protège la carcasse. Les cotes du pneu sont mentionnées sur le flanc.

Talons

Les talons assurent un lien entre le pneu et la jante. Ils évitent le glissement sur la jante. L’extérieur du talon est doté d'un « breaker » qui doit servir de protection. Ceci évite également la pénétration de sable et de saleté. En raison du diamètre relativement grand et du bord de jante abaissé, le gonflage du pneu du génie civil est limité à une certaine pression. Ceci est nommé pression de montage. En cas de dépassement de cette pression, le talon peut être pressé contre le bord de la jante, ce qui est très dangereux.

Couche tubeless (TL/TT)

Dans le cas des pneus avec chambres à air (Tube-Type), une fine couche de caoutchouc non étanche à l’air est appliquée à l'intérieur de la carcasse. Celle-ci empêche l’endommagement de la carcasse et de la chambre à air par les plis. Les pneus tubeless (sans chambre à air) sont dotés d'une couche de caoutchouc étanche à l'intérieur de la carcasse, également appelée gomme intérieure ou couche tubeless.

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