Pression des pneus pour machines agricoles

Pour les machines agricoles, la combinaison de charge variable (du poids) des pneus et de conduite sur différents terrains constitue l'un des plus grands défis. Quelle pression de pneus est nécessaire dans quelle circonstance, ou est-il justement préférable de choisir un pneu déterminé ? À quelle fréquence faut-il changer la pression et à quoi faut-il faire attention ?
Pression des pneus pour machines agricoles

Pour illustrer le problème de la pression des pneus dans l'agriculture, le mieux est de partir d'un exemple. Car le nombre de situations est tellement varié qu'il n'est pas possible d'en déduire directement une ligne générale. Avec un exemple, il est plus facile d'expliquer où se situent en général les points faibles et les solutions possibles.

La pression des pneus pour les machines agricoles dans la pratique

L'un des principaux défis au niveau de la pression est celui du véhicule attelé. Car c'est à ce moment-là que nous rencontrons les plus grandes alternances de charges. Le poids supplémentaire à l'arrière du centre de gravité du tracteur crée dans certaines situations un effet de levier. Malgré l'usage de poids.

Centre de gravité

Si nous prenons pour exemple une charrue attelée, la différence est grande selon qu'elle se trouve à l'horizontale (position de travail) ou relevée (position de transport); comme pour rouler sur la route. La différence de vitesse entre les deux positions y contribue également. Le changement de centre de gravité va faire basculer le tracteur en arrière du fait que l'essieu arrière devient plus lourd et que l'essieu avant est moins chargé. Ceci n'est certainement pas favorable au comportement et à la sécurité sur la route.

Deux options pour la pression des pneus des machines agricoles.

Quel que soit le type de véhicule, la pression du pneu doit toujours être adaptée à la charge la plus lourde. Dans cette situation, la pression du pneu arrière devrait être doublée en moyenne. C'est loin d'être idéal pour travailler sur le terrain. Donc, à chaque changement de surface (et de vitesse), la pression des pneus devrait être adaptée. Si c'est trop difficile ou même impossible, une option consiste à choisir un pneu avec une grande chambre à air et la même circonférence de roulement. Cette option n'est cependant pas toujours possible en raison de la largeur du sillon.

Charge de la roue et vitesse

Tant la charge de la roue - qui peut être calculée sur papier ou déterminée (littéralement) par pesage – que la ou les vitesses habituelles sont déterminantes pour la pression des pneus. Pour déterminer la bonne valeur, vous pouvez consulter les tableaux d'utilisation de la marque de pneus appliquée. N'utilisez pas un tableau général ou celui d'une autre marque car il existe souvent entre les marques d'importantes différences pour le même type de pneu. En collaboration avec les experts de Heuver, il est toujours possible de trouver le bon pneu pour le bon usage à la bonne pression.

Évitez l'usure inutile de vos pneus pour machines agricoles

La bonne pression est importante, tant sur le terrain que sur la route, afin d'éviter une charge et une usure inutiles du profil et du squelette. Rouler trop vite avec une pression trop faible provoque une affaissement trop important du pneu. De ce fait, non seulement la température du pneu devient trop élevée mais le flanc est aussi trop lourdement chargé. Sur le terrain, une mauvaise pression peut entraîner la rotation du pneu autour de la jante et le plissement du flanc. Le pneu agricoles s'use plus vite et il devient alors impossible d'atteindre le rendement optimal.

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur les pneus agricoles, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus agricoles sur notre site.