Pourcentage de patinage des pneus agricoles

Moins vos pneus agricoles dérapent dans le champ, mieux c'est pour le sol. Mais cela vous permet également d'économiser du carburant, car la perte d'énergie est alors réduite. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne le patinage et comment vous pouvez l'éviter.

Une plus grande surface de contact

Enno Schottert, directeur de produit Agriculture chez Heuver, nous l'explique en comparant le pneu agricole à un ballon posé sur le sol : « Lorsque ce ballon est gonflé au maximum, il ne lui reste plus qu'environ un centimètre carré de contact avec le sol. Si vous tirez le ballon sur le sol vers l'avant (comme un tracteur transportant une remorque), il glissera directement, car il n'est pratiquement pas en contact avec le sol. Mais si vous réduisez la pression du ballon, la surface de contact avec le sol devient tout de suite beaucoup plus importante, ce qui réduit considérablement le pourcentage de dérapage. C'est la même chose pour les pneus agricoles ».

Des tests sur la consommation de carburant

Heuver a réalisé différents tests sur l'effet de patinage, afin de déterminer si ce dernier a un quelconque impact sur la consommation de carburant. Enno Schottert « Nous avons tout d'abord installé des tuyaux transparents sur le réservoir pour pouvoir surveiller le niveau de diesel. Ensuite, nous avons appliqué une pression de 2 bars sur un tracteur, et de 0,8 bar sur l'autre. Il est apparu que le deuxième tracteur glissait beaucoup moins, car il bénéficiait d'une plus grande surface de contact avec le sol. Après mille mètres de labourage, nous avons immédiatement pu constater la différence de consommation de carburant : moins un pneu patine, moins il consomme. Les pneus IF/VF sont donc la solution parfaite dans une telle situation ».

Des pneus IF/VF pourvus d'un système de changement de pression

La plupart des pneus agricoles sont utilisés sur des tracteurs et des machines qui doivent opérer dans différentes circonstances. C'est pourquoi Enno Schottert recommande à tout le monde d'utiliser des  pneus IF et VF combinés à un système de changement de pression : « Ces derniers vous permettent de travailler avec une faible pression sur la terre et de rouler avec une pression plus élevée sur la route, maintenant ainsi le pourcentage de patinage à un minimum. »

Le double montage est une autre façon de réduire le pourcentage de patinage des pneus agricoles. Ce système permet en effet de répartir la charge sur plusieurs pneus.

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