Vous aimeriez connaître la pression idéale pour les pneus de votre poids lourd ou de votre remorque ? Voici tout ce que vous devez savoir pour gonfler vos pneus à la bonne pression.

Pression des pneus pour poids lourds et remorques

Vous aimeriez connaître la pression idéale pour les pneus de votre poids lourd ou de votre remorque ? Voici tout ce que vous devez savoir pour gonfler vos pneus à la bonne pression.

Éviter l'usure inutile de vos pneus pour poids lourds

Il va de soi que vous souhaitez éviter toute usure inutile du profil et de la carcasse. C'est tout à fait possible, pour autant que vous gonfliez vos pneus pour poids lourds et remorques à la bonne pression. Rouler trop vite avec une pression trop faible provoque un affaissement trop important du pneu. De ce fait, non seulement la température du pneu devient trop élevée, mais le flanc est aussi trop lourdement chargé. Le pneu s'use donc plus vite et il devient alors impossible d'atteindre le rendement optimal.

Servez-vous du tableau d'utilisation de la marque de vos pneus

La pression des pneus adéquate dans votre situation dépend de la charge maximale de la roue et de la vitesse d'utilisation. Déterminez donc tout d'abord la charge totale du transport, ainsi que la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler. Consultez le tableau d'utilisation de la maque des pneus que vous employez pour déterminer la pression adéquate. N'utilisez donc pas un tableau général ni le tableau d'une autre marque. En effet, il y a parfois de grandes différences entre plusieurs marques. Avec l'aide de nos experts, il vous est toujours possible de trouver le bon pneu pour le bon usage, et à la bonne pression.

Les avantages de gonfler vos pneus à la bonne pression

Étant donné que vous voulez utiliser la portance maximale de vos pneus, il est important que vous utilisiez la pression adéquate. En effet, un pneu trop gonflé ou pas assez coûte de l'argent à votre entreprise. Par ailleurs, cela rend également la conduite plus dangereuse. Veillez donc à contrôler régulièrement la pression des pneus pour bénéficier de ces effets positifs :

  • le camion et/ou la remorque peuvent être chargés au maximum ;
  • le pneu s'usera moins rapidement ;
  • influence positive sur la consommation de carburant ; et 
  • augmentation de la sécurité.